Vous êtes ici : Accueil du site > Bulletins Cance Ay Deume, Tracts > LA TENSION MONTE. LES LUTTES S’ORGANISENT . ELLES PAIENT !
Publié : 5 mars 2016

LA TENSION MONTE. LES LUTTES S’ORGANISENT . ELLES PAIENT !

Mars 2016

LA TENSION MONTE. LES LUTTES S’ORGANISENT . ELLES PAIENT !

PLASTIC-OMNIUM ( ex. Inoplast)

Après trois réunions de la négociation annuelle obligatoire, la Direction proposait 0,6% d’augmentation générale. Le 1er février à l’appel de la CGT et de la CFDT, blocage quasi-total de l’entreprise Plastic Omnium Composites pour demander une augmentation de salaire conséquente. 90% des salariés de production en grève 70% des salariés de maintenance, environnement et techniciens en grève

Devant ce mouvement d’ampleur, la Direction a été obligée de négocier avec les salariés et leurs organisations syndicales et ils ont obtenu au bout de 2 jours de grève :

- 2% d’augmentation générale sur l’ensemble des éléments du taux horaire et sur la prime d’ancienneté avec effet rétroactif au 1er janvier
- prise en charge de la cotisation salariée au CE par l’employeur (0,2%) - Augmentation de 80 € brut de la prime vacances, qui passe à 800€ brut Ces augmentations concernent les 1er et 2ème collèges. Pour les assimilés cadres une augmentation générale de 1% au 1er juillet et 1% d’augmentation individuelle. Pour les cadres une augmentation individuelle de 1,3% au 1er juillet.

Petit rappel :

En 2012 suite à l’incendie d’une des chaînes peinture, la Direction a imposé un accord de compétitivité sous le chantage avec trois jours de RTT en moins, gel des salaires pendant trois ans et 75 licenciements. Juste retour de bâton : l’ année passée la Direction avait échappé à la grève pour 17 voix, suite à un vote à bulletin secret et une grosse communication de sa part. Elle aurait dû s’y attendre pour cette année.