Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume
Publié : 13 juillet 2015

INVITATION

Les communistes de la section d’Annonay/Satillieu/Serrières

vous invitent à une

REUNION PUBLIQUE Le 27 JUILLET 2015 à 18 heures Salle du GOLA avenue de l’Europe, Annonay

avec CECILE CUUKIERMAN sénatrice de la Loire, chef de file des Communistes

pour débattre du programme et discuter de la stratégie pour les Elections Régionales des 6 et 13 décembre 2015

VENEZ NOMBREUX

Publié : 12 juillet 2015

PROPOSITIONS POUR LES ELECTIONS REGIONALES DE DECEMBRE 2015

Les communistes sont déterminés à faire en sorte qu’une politique alternative de gauche soit menée dans la région AUVERGNE RHONE ALPES pour les six prochaines années. Parler de politique de gauche c’est la nécessaire mobilisation des moyens et des politiques pour une transformation sociale afin de dépasser l’ordre existant. Les dégâts sociaux et environnementaux de la crise, la souffrance des femmes et des hommes, nous révèlent l’urgence à agir. Nous proposons un pacte régional articulé autour de 5 axes :

LA DEMOCRATIE

Le pays est dans une crise démocratique gravissime : déni du parlement (49-3), abstention massive, réforme territoriale… Les citoyens ne croient plus en la capacité de la politique à changer leurs vies. Proposons de placer la région au service du progrès démocratique, en remettant les habitants au cœur des décisions publiques :

multiplier les possibilités d’expression et de participation de la population créer des relations de partenariat entre les communes, les départements et la région valoriser, associer les syndicats, les associations…

L’EMPLOI

La grande région est touchée de plein fouet par les destructions d’emplois, traversée de part et d’autre par le chômage mais aussi par les luttes pour l’emploi. Proposons de placer la région au service de l’emploi :

fixer des critères d’intervention économique pour le progrès social, la transition écologique et la démocratie sociale, pondérer les aides régionales à l’activité économique en fonction des avantages dont les entreprises bénéficient (crédits d’impôts, aides d’autres collectivités…), supprimer les aides à l’investissement dans les lycées privés.

L’ECOLOGIE

Le capitalisme, fondé sur l’exploitation du travail humain et des ressources naturelles, conduit l’humanité à sa perte. Nous devons placer la région au service de l’amélioration de l’environnement en luttant pour la transition écologique :

rénovation énergétique des 520 000 logements sociaux dans les 10 ans et construction de 200 000 nouveaux, développement de l’agriculture paysanne, biologique et des circuits courts de distribution, critères d’intervention dans le développement économique pour soutenir la transition énergétique.

L’EGALITE

Face aux désespoirs suscités par les renoncements du gouvernement qui ne produisent que hausse du chômage, baisse du pouvoir d’achat, concurrence entre les territoires et les individus, proposons de mettre la région au service du progrès social, en étendant à toute la grande région ce qui se fait de mieux dans l’une ou l’autre, mais aussi : tarif social dans les cantines des lycées, gratuité des transports scolaires, conclure toute formation qualifiante par un diplôme reconnu d’Etat, sortir la formation du marché concurrentiel (service public), un plan régional des services publics pour assurer leur présence sur tout le territoire, les étendre, les améliorer, refuser l’ouverture à la concurrence des TER ; refuser le report du rail vers la route, réouvrir la rive droite du Rhône au service voyageurs, de Lyon à Nîmes. développer tous les territoires de la région et pas seulement les métropoles.

L’EMANCIPATION

La baisse de la dépense publique qui concerne l’ensemble du service public, l’école, la santé, le logement, est aussi imposée aux collectivités par la baisse des dotations de l’Etat. Nous continuons de la combattre d’autant que par leur travail, les habitants de notre région créent chaque année 230 milliards d’euros de PIB. Proposons de mettre la région au service du développement humain avec deux priorités : augmenter les moyens pour les lycées, la formation professionnelle, les transports, accroître le soutien à la culture.

UNE GESTION DE RUPTURE

Nous devons refuser l’austérité dans son principe et dans les logiques qu’elle impose aux collectivités territoriales : casse des services publics, privatisations, baisse des investissements, concurrence… La gestion des budgets régionaux doit donc être en rupture avec ce dogme libéral du recul de l’action publique. Inventons au contraire une gestion innovante, en plaçant l’habitant et les territoires au cœur d’un projet de progrès humain.

Publié : 2 juillet 2014

PROJET DE LOI DE REFORME DU TRANSPORT FERROVIAIRE

Aujourd’hui le transport ferroviaire est divisé en 2 parties : la SNCF, et RFF. Le projet de réforme prévoit la création de 3 EPIC (Etablissement Public à Intérêt Commercial) distinctes : une EPIC mère qui chapeauterait les 2 autres, une EPIC réseau (en charge des infrastructures) et une EPIC mobilité (en charge de l’organisation des transports).

Ce qui ne va pas dans ce projet :

Le gestionnaire du réseau et le transporteur sont dans ce projet de loi toujours séparés. Ce serait 2 entreprises distinctes ayant chacune leur propre conseil d’administration, des contrats distincts avec l’Etat, une production séparée qui ne permettra pas d’assurer un transport ferroviaire de qualité tout en réalisant les travaux nécessaires sur les voies. De ce fait les dysfonctionnements qui sont à l’origine du mécontentement des usagers et des autorités organisatrices (état, régions) ne seront pas résolus mais accentués.

La dette issue des décisions politiques sur des investissements (création de Ligne à Grande Vitesse) reste en l’état et d’autre part rien dans ce projet de réforme ne règle le financement des travaux indispensables pour remettre le réseau ferré à niveau. Il manque 2 milliards d’euros pour réaliser les investissements nécessaires. Ce poids financier repose donc uniquement sur la productivité des cheminots et sur la tarification des sillons (paiement par la SNCF à RFF, pour l’utilisation des voies). Il n’est pas normal que les cheminots par la réduction récurrente des effectifs (moins 2500 emploi pour l’année 2014), les dégradations continues de leurs conditions de travail et de leur pouvoir d’achat continuent à porter cette charge. Cela affecte considérablement la qualité et la sécurité du transport. Les exemples, souvent médiatisés, ne manques pas pour illustrer ces propos. A ce rythme nous allons vers une réduction des utilisateurs, donc des trains, c’est une spirale du déclin contraire aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Dans ce projet de réforme il n’y a aucune proposition relative au transport du fret ferroviaire qui ne cesse de décliner depuis l’abandon du transport des wagons isolés et l’ouverture à la concurrence du privé. Mais en conclusion de la conférence sur le fret ferroviaire (fin 2013 début 2014), certains proposent de subventionner les Opérateurs de Proximité privés, les embranchements des entreprises, les patrons routiers pour mettre leurs camions sur des trains.

Il n’y a rien non plus qui garantisse la pérennité du statut des cheminots. Rien n’empêchera les EPIC d’embaucher hors statuts. Il disparaîtrait ainsi de lui-même, avec le temps, comme cela fut le cas pour France Télécom.

A partir de ce constat, il est évident que le volet social de ce projet de réforme ne peut correspondre aux attentes des cheminots. Au lieu de rassembler les salariés dans un objectif commun afin de réaliser un service public de qualité, on les sépare dans plusieurs entités distinctes. Il y aura plusieurs employeurs, plusieurs directions indépendantes, ce qui n’est pas de nature à identifier la réunification annoncée.

Vincent Dugua

Publié : 12 avril 2014

Patrice FRAPPAT - élu de la liste Annonay a gauche

Avec 517 voix et 8,42% la liste regroupant des Communistes, des membres d’ EELV, du Parti de Gauche et des personnes non inscrites dans un parti mais sympathisantes des idées de gauche, a obtenu un élu : Patrice Frappat. Ses colistiers restent mobilisés pour participer à son travail au Conseil Municipal d’Annonay et au Conseil d’aglomération. .

Avant chaque Conseil nous nous réunirons pour étudier les sujets à l’ordre du jour.

Nous remercions les électeurs et électrices qui nous ont fait confiance. Nous souhaitons rester en contact avec ceux qui le souhaitent ; soit lors des réunions que nous organiserons quand des sujets importants pour notre ville et ses habitants seront en discussion ; soit par courrier ou mail aux adresses suivantes :

²- Parti communiste Français – section d’Annonay - rue de Fontanes. Adresse mail : pcfannonay@orange.fr

Publié : 12 avril 2014

De Charybde en Scylla …

Vieille expression qui signifie aller de mal en pis, tomber d’un danger en un danger plus grand, de Hollande-Ayrault en Hollande-Valls, du social libéralisme au libéralisme tout court...

Pour savoir ce que pensent les communistes

leurs analyses sur la situation économique et sociale

leurs propositions pour une autre politique

Rien de mieux que de lire L’HUMANITE ou l’HUMANITE- DIMANCHE

Demandez-les à votre marchand de journaux ou abonnez-vous : l’Humanité, service aux abonnés B.P. 580, 60732 Sainte-Geneviève

ou : consultez le site : l’Humanité.fr

Publié : 12 avril 2014

GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE ? DANGER !

Tandis que les citoyens sont occupés par les municipales et leurs suites (puis viendront les européennes) et par leurs propres soucis vu la situation économique , voilà que se mijote dans les milieux dirigeants ( nous, on n’est que les dirigés !) un pacte qui, en nous soumettant au marché états-unien, va bouleverser nos vies, celle des agriculteurs, mais aussi celle des ouvriers et employés (baisse de l’emploi, flexibilité, réduction salaires.. .) et des consommateurs : OGM et diktat sur les normes.

Les médias, bavards sur le temps qu’il fait ou les faits divers répétés à satiété sur les ondes n’en disent mot.

A lire : Dracula contre les peuples, Grand Marché Transatlantique, de Patrick Le Hyaric ( éditions de l’Humanité )

Publié : 12 avril 2014

TRIPARTISME ?

Selon les médias il y trois partis en France (c’est ce qu’ils appellent le tripartisme) : le PS, la droite (UMP,UDI,etc) et le FN. Et les autres ? Le PCF, le Front de Gauche et l’extrême gauche ? Oubliés des médias !

Heureusement pas des électeurs ! Au soir du 1er tour 29 municipalités de plus de 3500 habitants avaient un maire communiste.

Après le 2ème tour on en était à 147 municipalités communistes ou Front de gauche (dont 22 de plus de 30000hab.). Silence des médias (ou presque) ! On a su qu’ils avaient perdu Villejuif mais à peine qu’ils avaient gagné Aubervilliers, Montreuil, Thiers...

Il n’y a pas trois partis en France mais quatre. Et même plus, disons quatre grandes tendances. Les médias ont fait (pour quoi et pour plaire à qui ? ) la promo de Mme Le Pen (combien de fois l’avez-vous vue à la télé, non seulement après mais avant les élections ? (Voir le tableau ci-dessous)).

Et peut-être le peuple des abstentionnistes, à qui ces trois partis médiatisés n’apportaient aucun espoir, serait-il allé voter, au moins en partie, si les médias les avaient informés équitablement de la quatrième possibilité, en leur faisant connaître les positions du Front de Gauche, du PCF,du PG...

Claude Inguenaud

Voilà résumée la démocratie à la Française ! Le service public ne fait pas mieux que le privé ! Et le Parti communiste est la troisième force en nombre d’élus … malgré les pertes. FR3 Rhône Alpes a même invité un FN qui ne sera pas candidat pour débattre de la municipale d’ Annonay. Le PCF, EELV et le PG qui présentaient une liste n’étaient pas invités.

Publié : 12 avril 2014

Mon communisme est à construire avec vous

Le communisme n’a jamais existé, pas plus en URSS qu’à Cuba, en Chine ou ailleurs. Le communisme reste un idéal à construire, un monde sans classe sociale,sans état, sans police. On a vécu des expériences bonnes et mauvaises. On ne nous parle que des mauvaises, on assimile le communisme au fascisme. Mais pourquoi les Allemands traquaient-ils les communistes pendant la guerre (voir Un village français sous l’occupation) ? Pourquoi les pays capitalistes sont-ils intervenus comme des terroristes pour descendre les révolutions en Amérique latine ou ailleurs ? Les communistes ont combattu Ben Laden. Ce sont les occidentaux qui l’ont aidé avant de le tuer.

Que veulent les communistes ? Regardez le programme de la liste Annonay à Gauche :

la démocratie participative (refusée par le PS)

des services publics offrant une égalité de traitement et gérés démocratiquement (l’UMP, le PS et le FN n’en veulent pas)

le soutien des luttes ouvrières (ce sont les tanneurs qui ont sauvé la tannerie), le contrôle des aides économiques.

Préserver la planète en réduisant les grandes pollutions (pas seulement celle des voitures diesel)

la solidarité nationale et internationale pour ne pas revivre les colonialismes dévastateurs.

Ils ne sont pas contre la propriété. Ils veulent que les citoyens s’approprient collectivement les grands moyens de productions et d’échanges. (les 80 plus riches possèdent plus que 3 milliards de personnes).

Ils ne veulent plus de ghettos sociaux, mais une mixité sociale permettant de vivre bien sans être traqués par des caméras.

Je suis communiste. Je suis critiquable mais je ne me retrouve pas pas derrière la haine des communistes. La haine de l’Occident est un livre remarquable de Jean Siegler. Il explique ce qui se passe en Bolivie, au Venezuela, en Asie, à Cuba, en Afrique. Partout c’est la soif du profit qui étrangle les peuples.

Je rêve d’un autre monde et il est possible.

Serge Plana


Publié : 1er mars 2014

Liste ANNONAY A GAUCHE

Elections Municipales mars 2014

Liste ANNONAY A GAUCHE

1- Patrice FRAPPAT enseignant 55 ans 2- Véronique NEE aide-soignante 46 ans 3- Denis NEIME enseignant 53 ans 4- Anne- Marie PEREGRIN retraitée 61 ans 5- Romain JARDOT étudiant 22 ans 6- Armelle VINZANT enseignante 40 ans 7- Fernand BONNET retraité 70 ans 8- Cécile BRUNON enseignante 35 ans 9- Michel RABANIT commerçant 57 ans 10- Arlette ROCHE retraitée 65 ans 11- Vincent DUGUA cheminot 40 ans 12- Claire GRANGE aide- soignante 50 ans 13- Laurent CLUT demandeur d’emploi 53 ans 14- Christiane GEBELIN retraitée 67 ans 15- Grégory CHANROND employé commercial 36 ans 16- Fanny VINAS Vendeuse 25 ans 17- Jean-Claude MURANO facteur 57 ans 18- Virginie CLAPERON Formatrice F L E 38 ans 19- Christian ARMISSOGLIO retraité 66 ans 20- Raymonde VIGOUROUX retraitée 69 ans 21- Mohamed GUENNIF enseignant 48 ans 22- Catherine BELGHIT retraitée 57 ans 23- Robert DUPUIS retraité 65 ans 24- Eliane NORMAND retraitée 74 ans 25- Mathieu BONNET agent hospitalier 30 ans 26- Claude INGUENAUD retraitée 78 ans 27- Xavier VINZANT enseignant 41 ans 28- Marie MICHEL retraitée 79 ans 29- Naroun VAN façadier 29 ans 30- Coralie GALLIEN en recherche d’emploi 36 ans 31- Romain GENEST ouvrier 25 ans 32- Camille GLAIZAL auxiliaire vie scolaire 24 ans 33- Mickaël MANDON agent de laboratoire 39 ans

Publié : 25 février 2014

Municipales : Annonay à Gauche

Publié : 23 janvier 2014

ANNONAY A GAUCHE !

Si vous vous reconnaissez dans ces thèmes à développer vous pouvez rejoindre les personnes engagées dans la constitution de la liste "ANNONAY A GAUCHE !"

le mardi 28 janvier à 18h Maison des Associations salle voûtée (au-dessus de SPAR)

PROPOSITIONS POUR UN PROGRAMME MUNICIPAL DE GAUCHE

La gestion publique des services est une garantie pour les usagers des transports, de l’eau, de l’assainissement, des ordures ménagères, des crèches... la gratuité des transports est possible.

L’intercommunalité doit se fonder sur un accord des communes et des citoyens.

La démocratie participative doit vivre par des conseils de quartier dotés de budgets, des réunions d’information.

Face aux baisses des dotations le refus des transferts de charges s’impose.

Le soutien aux luttes salariales contre les fermetures de sites ou de productions, contre les chantages sociaux doit être total. L’économie solidaire mérite de l’aide.

Plus de moyens pour le social s’impose contre la précarité, l(’austérité, la mal vie et pour la solidarité y compris internationale.

La gestion du logement social doit permettre la mixité sociale, la réponse socuiale aux besoins, la qualité de vie dans les cités et quartiers.

Ces premières propositions pour un programme municipal seront à compléter et à discuter au cours des réunions.

Publié : 26 mai 2013

ANI, une politique alternative est possible

L’Accord National Interprofessionnel signé le 11 janvier dernier par le MEDEF et les organisations syndicales CFDT, CFTC et CGC, et refusé par la CGT et FO, a été transposé définitivement dans la loi à l’Assemblée Nationale, c’est une régression sociale et une attaque en règle contre le code du travail.

Les salariés n’ont rien à gagner d’un accord qui satisfait le patronat. Le gouvernement n’a pas accepté les amendements proposés par le Groupe Communiste Républicain et Citoyens lors de la reprise des débats à partir du 14 mai au Sénat.

Cette loi désormais votée telle que, est une aubaine pour les patrons : pour flexibiliser, pour licencier plus facilement. En réintroduisant les accords « compétitivité emploi » défendus par Nicolas Sarkozy, avec « un accord de maintien dans l’emploi » signé par certains syndicats, elle donnera le droit au patron d’une entreprise d’exiger des salariés qu’ils baissent leurs salaires et/ou travaillent plus longtemps, en échange d’une vague promesse de ne pas supprimer d’emplois (on en voit déjà des exemples à Plastic Omnium, IVECO…). Un salarié ne pourrait plus s’y opposer et pourrait être licencié sans possibilité de saisir les prud’hommes.

Cette loi est désastreuse pour les salariés.

Le Sénat dans sa séance du 21 avril a adopté à la hussarde, le projet de loi avec l’accord de nos deux sénateurs ardéchois. en faisant appel de l’article de la constitution qui permet un vote bloqué, sans débats sur les amendements proposés par les sénateurs communistes et autres. Cette décision constitue une première inacceptable, un coup de force contre la démocratie et le monde du travail. Jamais un gouvernement n’aura usé d’une telle arme à l’encontre de sa majorité parlementaire. La veille, le groupe CRC a fait la démonstration qu’il y avait une majorité de gauche au Sénat pour adopter des mesures différentes de celles que veut imposer le patronat.

A l’Assemblée Nationale, la majorité des députés socialistes dont nos 3 députés ardéchois, et Verts ont voté pour, la droite, pour ne pas apparaître d’accord s’est abstenue, seuls les députés de gauche et quelques socialistes et verts ont voté contre.

Contrairement à ce que répètent le MEDEF et le gouvernement, le problème, ce n’est pas le coût du travail, c’est le coût du capital et la domination de la finance.

Le PCF avec les composantes du Front de gauche porte d’autres propositions pour défendre l’emploi :

- Le CDI à temps plein comme norme du travail

-L’interdiction des licenciements et les suppressions d’emplois dans les entreprises en bonne santé financière. un droit de préemption des salariés pour reprendre la production sous les formes coopératives ou d’économie sociale.

- A l’opposé de la précarité généralisée, le Front de Gauche défend une véritable Sécurité Sociale Professionnelle qui garantisse une continuité des droits et des revenus des salariés.

Nous voulons "l’Humain d’abord"

Robert Chazot

Publié : 26 mai 2013

REVOLTANT !

Pour des actes mineurs lors de manifestations de désespoir et de colère suite à des fermetures d’usines, des atteintes à leurs droits, des syndicalistes sont lourdement condamnés.

Sébastien Migliore, relaxé en 1ère instance, est condamné en appel pour un jet d’oeuf ayant atteint (ne riez pas) 9 policiers et à 5 ans d’inéligibilité ! Il faut dire qu’il est élu communiste dans sa ville. Bizarre,non ?

Xavier Mathieu (de Continental) relaxé en grande instance, est condamné, le Parquet, ayant fait appel, pour avoir refusé un prélèvement d’ADN

Pierre Coquant est jugé pour distribution de tracts à un péage : aucune dégradation, la société d’autoroute n’a même pas porté plainte : c’est le Procureur de la République qui engage les poursuites. Pierre étant relaxé en 1ère instance le procureur fait appel, comme s’il s’agissait d’un criminel injustement relaxé !

C’était sous Sarkozy. Mais c’est aujourd’hui que 5 militants CGT de Roanne, condamnés pour des tags, sont convoqués, comme des criminels, pour un prélèvement d’ADN pour le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg) auparavant réservé aux pédophiles et aux terroristes !

Ces jours-ci aussi la proposition de loi d’amnistie pour les faits commis lors des mouvements sociaux, proposée par le groupe communiste républicain et citoyen a été revoyé en commission Après son adoption par la gauche sénatoriale, le gouvernement a demandé aux députés de le rejeter !

Les risettes de M. Ayrault à Mme Parisot et les bras ouverts du Président Hollande aux représentants du Patronat laissent un goût bien amer à ceux qui les ont élus !

On constate dans notre société, et malheureusement dans le droit pénal et la Justice, dans la société capitaliste en somme, deux poids et deux mesures :.

Les manifestants poussés par la colère et le désespoir, et qui ne trouvent souvent comme interlocuteurs que des barrages de police, brisent quelques objets : on accuse bien sûr les militants syndicaux et on les condamne et on les inscrit au fichier des criminels ! Des « entrepreneurs » (patrons, investisseurs, capitalistes de tout bord) cassent des usines qui sont le gagne-pain et l’oeuvre des travailleurs, et la richesse de la France : aucun tribunal ne les condamne. La morale, si.

Claude Inguenaud

Publié : 26 mai 2013

Un an de présidence Hollande : Medef : enchantement salariés et retraités : austérité et régression sociale généralisée

A peine arrivé au pouvoir ce gouvernement a envoyé une dizaine de ministres à l’université d’été du MEDEF, immédiatement suivi de l’épisode dit "des pigeons" où il a commencé à faire des cadeaux au patronat.

* SMIC revalorisé de moins du prix d’une baguette de pain

* coupes dans les dépenses pour l’année 2012 de 60 milliards d’euros utiles à l’ensemble de la population (services publics, investissements etc...). Dans le même temps les exonérations de toutes sortes pour le patronat ont été maintenues : 162 milliards par an, auxquels le gouvernement a ajouté les 20 milliards avec le pacte Compétitivité/Emploi - mal nommé car il produira au contraire encore plus de chômeurs.

* accord national interprofessionnel (ANI). Ce texte sécurise en fait les licenciements et les employeurs, et fait porter le poids des ajustements économiques aux salariés

*augmentation de la TVA en 2014, qui va passer à 20.5 %

* ponction sur les retraités imposables, de 0.30 % au 1er avril 2013, désindexation des pensions par rapport à l’inflation

* privatisations partielles avec la vente d’une partie du capital de certaines entreprises publiques

* retraites : le gouvernement veut allonger la durée de cotisations, aligner la CSG des retraités sur celle des actifs, désindexer les retraites par rapport à la hausse des prix

* Europe : austérité sans fin : après l’entrée en vigueur du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) au début de l’année, une nouvelle bombe austéritaire a été trouvée le 20 février avec le conseil européen : deux règlements, accordent davantage de pouvoir de contrôle des budgets nationaux à la commission européenne. C’est une atteinte intolérable à la souveraineté de la France (des Etats plutôt non ?). Les socialistes et les Verts ont voté pour, avec la droite. Les députés du Front de Gauche ont voté contre.

Partout où ces mesures ont été mises en application (Grèce, Espagne, Portugal, Italie, Irlande, Slovénie), elles ont produit des effets dévastateurs pour les peuples en créant de plus en plus de misère, et n’ont en rien amélioré la situation de ces pays à part pour quelques oligarques et exploiteurs.

Seule une relance de l’activité permettra à notre pays de sortir de l’ornière. Cessons de nous laisser berner par la propagande qui veut nous inculquer qu’il est indispensable "se serrer la ceinture" pour sortir de la crise, car notre pays est plus riche qu’il ne l’a jamais été. Il suffirait de prendre les bonnes décisions en appliquant les propositions du programme du Front de Gauche :l’Humain d’abord.

Jean-Noël Wimmer

Publié : 25 mai 2013

IL FAUT PRENDRE AU SERIEUX LES MUNICIPALES DE 2014

En effet la commune est la collectivité où la proximité rend la citoyenneté efficace. A Annonay la taille de la ville rend possible la vie de conseils de quartiers avec des budjets participatifs. Une fête des quartiers pourraient donner la cohérence et la solidarité.

C’est par ces élections municipales que seront élus les conseillers communautaires. Le risque est grand d’éloigner les élus des citoyens, de regrouper sans tenir compte des spécificités de chaque commune (on l’a vu à Valence).

Les municipales devraient aussi faire avancer une idée forte : mêmes devoirs, même droits. Et si tous les contribuables locaux pouvaient voter ? Les communistes sont pour.

Quand l’Etat se désengage de tout il incombe souvent aux communes de faire vivre les services publics (eau,assainissement, transports, social, logement...). Les régies sont les formes les plus démocratiques et les moins chères.

Une répartition plus juste des richesses nationales serait nécessaire pour un fonctionnement meilleur. Les communes jouent un rôle capital pour la vie des associations culturelles, sportives, pour soutenir les luttes salariales contre la casse industrielle.

Participez aux réunions du Front de Gauche dans les quartiers, avec l’objectif de rassembler la gauche, toute la gauche sur un contenu de gauche.

La Croze-Beauregard-Bel Air-Lapras... 3 juin

Zodiaque 12 juin à 18H

Vissenty et Lombardière 20 juin à 18H

Bernaudin 21 juin à 18H

( la réunion pour le centre ville a eu lieu le 5 mai)

Serge Plana

Publié : 18 janvier 2013

Négociations sur le travail : notre mise en garde

Social-Eco - le 10 Janvier 2013 Éditorial Mise en garde par Par Jean-Emmanuel Ducoin

Il y a décidément quelque chose d’étrange dans la gestion économique et sociale de François Hollande. Peu importe le dossier. Que ce soit la volte-face à Florange ou le crédit d’impôt offert aux entreprises, la pseudo-réforme bancaire ou le fiasco de la « supertaxe  » à 75 %, nous le constatons avec désolation : le pas en avant se transforme souvent en pas de côté, voire carrément en demi-tour assumé. Les exemples fourmillent tant et tant que le président donne maintenant le sentiment qu’il se trouve désarmé face aux manœuvres brutales des vautours de la finance 
et qu’il écoute beaucoup plus les patrons de la haute 
que les ouvriers ou les syndicalistes. Que deviennent 
les combats fondamentaux pour lesquels il a été élu  ?

L’idéologie libérale est si prégnante qu’y accoler le mot « social » n’octroie pas un passeport de bonne gestion en direction des plus défavorisés. D’autant que les pressions ne manquent pas. Prenez le lourd dossier des négociations sur la "sécurisation de l’emploi". Voulu par le chef de l’État en personne et lancé en octobre, le chantier avait pour but que patronat et syndicats parviennent à un accord « historique ». Seulement voilà. Jamais avare dans la définition mécanique des intérêts de sa caste, la patronne du Medef, Laurence Parisot, a quasiment bloqué toute discussion sur la base même du périmètre 
de ladite négociation, 
à savoir la «  sécurisation 
de l’emploi », qui 
n’en a plus que le nom 
ou presque, dévoyant son sens initial. Dans leur guerre de classe menée 
de longue date, mais qui, à la faveur de ces rencontres hebdomadaires, fut plus éclatante que jamais, les représentants du patronat ont en effet rabâché quelques principes jusqu’à épuisement des cerveaux  : flexibilité, flexibilité, flexibilité  ! Mais aussi  : faciliter les licenciements ! Et également : déréglementer 
le droit du travail dans son ensemble  ! Et encore : mobilité imposée, possibilité de restructurations sans plan social, 
fin du CDI. On en passe et des meilleurs…

Dans ce climat, il est difficile, sinon impossible, d’imaginer qu’un compromis « le plus large possible » soit signé – même si nous observerons avec attention l’attitude de la CFDT. Le ministre du Travail, Michel Sapin, a pourtant prévenu  : « Un accord devra être trouvé d’ici vendredi. » Mais quel accord  ? Autant le dire. Si François Hollande devait accepter et transformer en projet de loi un texte signé par le Medef et quelques syndicats seulement, l’histoire Antisociale avec un grand « A » serait au rendez-vous de ce gouvernement. Cela signifierait une capitulation supplémentaire et non des moindres  ! L’enjeu de cette négociation est considérable  : cette mise en garde n’a donc rien de formelle.

François Hollande s’est engagé à inverser la courbe du chômage fin 2013. L’objectif paraît si irréel au regard de la politique qu’il conduit qu’un changement de cap sera tôt ou tard à l’ordre du jour. Or, il y a deux manières de sortir de cette négociation sur le travail. Par le bas : elle vise à faire supporter aux salariés les conséquences d’une compétition sauvage par une précarisation sans limites. Par le haut  : elle permet d’avancer sur le chemin d’une sécurité sociale professionnelle, avec une formation tout au long de la vie et le droit absolu de ne jamais être exclu de la solidarité financière. Autant d’idées économiquement possibles, socialement justes et humainement indispensables...

Publié : 18 janvier 2013

Les liaisons dangereuses de la CFDT

lundi 7 janvier 2013

Trois poids lourds du syndicat, dont François Chérèque, vont officiellement travailler pour le gouvernement. Des nominations qui peuvent faire polémique.

Troublant télescopage de nominations de syndicalistes CFDT dans les allées du pouvoir...

Dès lundi 7 janvier, François Chérèque, l’ex-secrétaire général du syndicat réformiste — qui a passé le témoin en novembre à Laurent Berger —, sera recasé dans l’une des nombreuses terres d’accueil que compte la République : l’Inspection générale des affaires sociales.

Nommé jeudi dernier par le gouvernement au rang d’expert de l’Etat, il sera chargé d’évaluer les politiques sociales afin d’éclairer la décision publique.

A 56 ans, il devrait également prendre à la mi-janvier la présidence de Terra Nova, fondation proche du PS. « Ce ne sera pas une annexe du PS », se défend-il. Selon nos informations, ce même jour, le 7 janvier, c’est une autre figure de la CFDT qui rejoindra officiellement l’équipe gouvernementale.

Lundi, l’ex-secrétaire nationale Laurence Laigo, un des anciens bras droit de Chérèque, va prendre son bureau de conseillère au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement. « Ses fonctions ne sont pas encore complètement arrêtées », laisse-t-on entendre au 35 de la rue Saint-Dominique.

Mi-décembre, elle avait annoncé à ses collègues syndicalistes son intention de quitter la confédération de Belleville, à la suite d’un désaccord sur ses fonctions dans la nouvelle organisation pilotée par Laurent Berger. Des liens étroits ont été tissés en coulisses avec Hollande

Deux « transferts » de poids qui, à coup sûr, vont alimenter les critiques sur une collusion apparente entre la CFDT et le gouvernement.

Jamais, pourtant, la centrale n’a affiché sa préférence pour tel ou tel candidat.

Au contraire, Chérèque avait même pesté publiquement lors de la campagne contre Bernard Thibault, qui avait rompu la sacro-sainte neutralité syndicale. Il n’empêche, des liens étroits avec François Hollande ont bien été tissés en coulisses depuis 2009 par Jacky Bontems, 61 ans, l’ancien bras droit de Nicole Notat puis de François Chérèque. Officiellement dégagé de tout mandat syndical, cet homme de réseau, adhérent au PS depuis 1970, a fait campagne pour le candidat socialiste et mobilisé son carnet d’adresses, jouant les intermédiaires pour « vendre » la méthode Hollande auprès des partenaires sociaux. Et d’assurer aussi le rôle d’interlocuteur privilégié à la CFDT...

Depuis septembre, Bontems est officiellement chargé de mission auprès de Matignon. Et dans quelques jours, il intégrera le Commissariat général à la stratégie et à la prospective. « Comment Laurent Berger va-t-il gérer ça ? Alors que les négociations sur la réforme du marché du travail ne sont pas bouclées, ça ne tombe pas au meilleur moment », s’inquiètent certains. « Ni soutien d’un gouvernement ni opposant politique », jurait dès son arrivée le successeur de François Chérèque, forcément fragilisé par ces nominations. Car en 1981, la lune de miel avec François Mitterrand avait coûté très cher à la CFDT.

Cinq cadres du syndicat avaient alors rejoint les cabinets ministériels, entraînant une véritable hémorragie d’adhérents : entre 12 et 15 % d’encartés en moins par an durant plusieurs années.

Auteur Gasté Catherine, Source Le Parisien Permalien

Publié : 18 janvier 2013

L’Etat veut supprimer 2 services aux communes

LUNDI 7 JANVIER 2013, 16:45

Communiqué de Presse

Déclaration de François Jacquart – Conseiller Régional

L’ Etat doit garder ses missions de solidarité avec les communes !

Dans le cadre de la future loi de décentralisation, le Gouvernement envisage sérieusement la disparition de 2 services de l’État, extrêmement utiles aux communes, notamment aux petites communes. Il s’agit de : • L’ Assistance Technique de l’État pour des raisons de Solidarité et d’Aménagement du Territoire - ATESAT -qui concrétisait la volonté de l’État d’apporter sa solidarité aux collectivités les plus modestes dans les domaines de la voirie, de l’aménagement et de l’habitat à travers un service public ne relevant pas du droit commun de la concurrence, adapté et efficace dans un département rural comme le nôtre. • L’Application du Droit des Sols – ADS - permettait aux communes et communautés de communes qui le souhaitent de faire appel aux services de l’État pour instruire les documents d’urbanisme : permis de construire, déclarations préalables..., que ce soit en leur nom propre, ou bien au nom de l’État.

Ces 2 services disparaîtraient au profit de cabinets conseils privés où bien seraient compensés par les services du Conseil Général. Hors à ce jour, c’est la solidarité nationale, par le budget de l’Etat qui assure la solidarité territoriale.

Si le gouvernement persistait, Il va de soi que je ne pourrais être d’accord avec de telles décisions qui comme ce fut le cas lors de la RGPP, mettrait en cause l’égalité de traitement des communes, transféreraient vers le privé des activités utiles à l’intérêt général et ce afin de réduire la dépense publique, de la MAP ( Modernisation de l’action Publique) en pénalisant les communes ou les départements.

J’en appelle donc aux Députés et Sénateurs de l’Ardèche pour refuser d’un gouvernement de gauche, ce que nous avons combattu ensemble sous un gouvernement de droite.

J’en appelle aux élus municipaux pour qu’il prennent position afin de maintenir ses services en activité. Ils ont démontré leur efficacité au service des communes.

François JACQUART

Conseiller régional de l’Ardèche Vice Président du Syndicat Mixte de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet le 07 JANVIER 2013 Référent Transport Ardèche Chargé d’une mission sur les services publics

Publié : 18 janvier 2013

La lettre verte qui cache la forêt

Social-Eco - le 4 Janvier 2013 la poste

La Poste veut instaurer le tarif écologique comme la norme pour l’affranchissement du courrier. Les syndicats alertent  : cela revient à légitimer les suppressions d’emplois.

La Poste veut la mort du timbre rouge. Les informations publiées par le mensuel 60 Millions de consommateurs semblent confirmer la volonté du groupe de faire disparaître le tarif rapide, à 0,63 centime, au profit de la lettre verte, à 0,58 centime. Dans une note, un directeur des ventes de la région Rhône-Alpes donne des instructions claires en ce sens à ses vendeurs. « L’offre verte doit être vendue à nos clients en offre de base sans explication. » Il exige aussi « l’arrêt immédiat des commandes de carnets autocollant rouges », pour atteindre immédiatement l’objectif de « 30 % » de lettre verte et « rapidement 50 % ».

Ce produit phare de La Poste a été lancé en octobre 2011, sous un prétexte écologique, vantant une baisse de 30 % des émissions de carbone par rapport à celles d’un courrier délivré en 24 heures. Si La Poste a affirmé à l’AFP qu’il « n’y avait pas de directive nationale », déjà en février, l’Arcep, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, avait demandé au groupe de « remédier » à « des problèmes constatés », comme le manque d’accès à la lettre prioritaire en automate. Bernard Dupin, administrateur CGT, confirme que « la direction a des discours récurrents pour dire que les usagers ne sont plus attachés à recevoir leurs lettres le lendemain  ! Pourtant, le J+1 est toujours la règle à La Poste, comme la distribution du courrier 6 jours sur 7 ». Faire du J+2 ou J+3 la nouvelle norme pour la réception du courrier revient à légitimer les suppressions d’emplois de facteurs et le découpage de leurs tournées. Surchargés de travail, ces derniers ne peuvent parfois pas tout distribuer du jour pour le lendemain. « Cette lettre verte donne à La Poste une marge de manœuvre pour restructurer », poursuit Bernard Dupin. En dix ans, 80 000 emplois ont été supprimés, d’après les syndicats. Le malaise social a même conduit des postiers au suicide en 2012. Pour Régis Blanchot, administrateur SUD PTT, c’est une évidence  : « La Poste dit que, grâce à cela, il y aura moins de travail de nuit dans les centres de tri, que c’est mieux pour la santé des gens et, au passage, elle fait disparaître des postes. » Cécile Rousseau

Publié : 18 janvier 2013

Les salariés méritent mieux !

Communiqué de presse du 8 novembre 2012

Les patrons d’Irisbus et de Plastic Omnium tiennent le langage du Medef. Ils veulent réduire le coût du travail pour être plus compétitif et sauver l’emploi !

C’est une imposture de plus. En Espagne le coût du travail est plus bas qu’en France et il y a plus de chômeurs. La réduction de la TVA dans l’hôtellerie n’a pas créé les emplois promis. L’Allemagne est plus compétitive que nous dans l’industrie malgré un coût salarial plus élevé.

Le travail n’est pas un coût, c’est une richesse. Les charges sociales (145 milliards €) ne sont pas des coûts, c’est du salaire mutualisé gagné par les travailleurs. Les charges sociales patronales n’existent donc pas. Ce qui ruinent l’économie c’est le capital. Chaque année 309 milliards € vont aux actionnaires et aux banques pour rembourser les dettes.

Des meilleurs salaires c’est nécessaire pour la relance économique. Les communistes annonéens dénoncent le chantage patronal à Irisbus, à Plastic Omnium…ou ailleurs.

Ils regrettent que le gouvernement Ayrault tienne un langage similaire. Non monsieur le Député, le rapport Gallois n’apporte aucune solution sociale efficace.

Les communistes proposent :
- une loi contre les licenciements boursiers.
- la taxation des revenus du capital, des transactions financières
- une banque publique qui prête à des taux réduits pour l’emploi et la formation
- la taxation des productions délocalisées
- la baisse des salaires patronaux élevés.

Les communistes annonéens rappellent que la réquisition d’entreprises de patrons qui œuvraient contre le Pays a donné d’excellents résultats à la fin de la guerre (Lafarge). Dommage qu’elle ait été arrêtée par un ministre socialiste !

Les communistes annonéens pensent que les salariés méritent mieux. Ils les appellent à ne pas accepter des sacrifices… inutiles pour leurs emplois, leur qualité de vie et l’économie française.

PCF section d’Annonay Satillieu Serrières Vocance

Pour la section :F. Bonnet

Publié : 8 janvier 2013

2013 : Rallumons les étoiles

Avant les vrais premiers vœux de François Hollande à l’Élysée, lundi prochain, les vœux parodiques du PCF rappellent quelques engagements non tenus du candidat, et pour certains même abandonnés. Sur fond de rires enregistrés qui font de moins en moins sourire à mesure que défilent des extraits de meetings ou d’interviews du candidat Hollande, le PCF égrène les bonnes résolutions oubliées. La culture sera "sanctuarisée ", promis-juré, affirmait le candidat socialiste. Ce sera avec un budget en baisse de 4,3 %, souligne le PCF.

Santé, droit de vote des étrangers " promis depuis trente ans, reporté depuis trente ans ", tout tout y passe. La hausse de la TVA, forcément " injuste" dans la bouche d’un candidat en campagne, débute l’année à un taux en augmentation de 3 %. Le futur "Moi, président… " promettait encore l’instauration de la proportionnelle aux législatives, à l’arrivée, la dose de proportionnelle pourrait s’établir à… 10 %. " C’est ça la démocratie  ? " s’insurgent les auteurs de la vidéo mise en ligne hier.

Un sort particulier est réservé à la fameuse phrase prononcée lors du premier grand meeting de la campagne, au Bourget : " mon véritable adversaire, scandait alors François Hollande, il n’a pas de nom, il n’a pas de visage, pas de parti, il ne sera pas élu, et pourtant il gouverne, cet adversaire, c’est le monde de la finance ". Recrudescence de rires enregistrés pour cette phrase qui fut la plus populaire de sa campagne, cet " adversaire " à qui l’on fait cadeau de 20 milliards d’euros de crédit d’impôt, quand les plans sociaux s’abattent littéralement sur l’image d’un président, submergé peu à peu par les annonces de suppressions d’emplois chez PSA, Bouygues Telecom, Thales, Doux… " 1 500 emplois sont détruits en France chaque jour, et ça ne nous fait pas rire ", conclut le PCF. Le slogan "Le changement, c’est maintenant" s’en trouve grignoté un peu plus à chaque fois, jusqu’à ce qu’il n’en reste… rien.

Clips vidéo à voir sur :

http://www.dailymotion.com/video/xw...

Publié : 8 janvier 2013

Voeux 2013

Tous nos meilleurs voeux 2013 de bonheur, de santé, pour un monde meilleur : de paix, de justice, plus solidaire, plus fraternel.

que 2013 soit une année de conquêtes pour le progrès social et la justice sociale... ce qui ne peut être que le fruit de luttes.

Section PCF d’Annonay, Satillieu, Serrières, Vocance

Articles

  • Construisons la Région Rhône-Alpes - Auvergne en commun - Juillet 2015

    Les 6 et 13 décembre 2015 vous allez élire les Conseillers Régionaux de la nouvelle Région Rhône-Alpes-Auvergne. Pour élaborer un programme et arrêter les listes les communistes vont organiser 1000 rencontres. Nous invitons les citoyennes et citoyens, les syndicalistes, les responsables culturels, sportifs, associatifs, les partis politiques de gauche à y participer. Nous voulons travailler ensemble à un programme en rupture avec l’austérité et le capitalisme, pour le progrès social, l’humain. Il (...)
  • OXI ! NON à la dictature des financiers ! - Juillet 2015

    8.07.2015 L’ « Europe », Merkel, Schäuble, Junker et compagnie, acceptent sans difficulté les gouvernements néo-nazis de Hongrie ou d’ailleurs mais pas ceux de gauche. La vraie gauche, pas les « socialistes » à l’italienne, l’espagnole ou la française (honte à Sapin !) Ils ont voulu la mort de Syriza , du gouvernement démocratiquement élu. Le peuple Grec a dit NON ! Pourquoi la Banque européenne est-elle « autonome », au service des financiers et non des peuples dont le travail l’alimente ? Elle prête à (...)
  • POUR DES ENTREPRISES AU SERVICE DES SALARIES ET DES CITOYENS - Décembre 2014

    IRSBUS emploie plus de 1000 intérimaires pour 1100 CDI. La qualité du travail s’en ressent . Des centaines de cars ne roulent pas faute de pièces. Les salariés sont exploitables à merci, grâce aux syndicats complaisants : travail en poste pour tous, adieu la RTT et vous venez au boulot quand on veut. PLASTIC OMNIUM COMPOSITES : deux ans après le chantage à l’emploi et gel des salaires la Direction menace une fois de plus de porter un mauvais coup aux salariés. MP HYGIENE s’étend sur les ruines de (...)
  • QUI FRAUDE ? Quelques chiffres - Novembre 2014

    21.4 à 25 milliards d’euros annuels de cotisation patronales non payées à la Sécurité Sociale*. Le déficit de la Sécurité Sociale est de 11.6 milliards. 60 à 80 milliards d’euros soustraits à l’impôt par les grandes entreprises et les riches particuliers via les paradis fiscaux**. A cela s’ajoutent 220 milliards d’exonérations de cotisations sociales ou de financement par l’Etat et les collectivités territoriales pour les entreprises. Et pourtant la situation économique du pays s’aggrave, comme dans tous (...)
  • UKRAINE - Novembre 2014

    Les Etats-Unis ont-ils voulu lancer une guerre en Europe ? La mobilisation de l’OTAN, la concentration de 4000 soldats aux portes de la Russie étaient lourdes de menaces. Les USA ont l’habitude de semer la guerre (Afghanistan, Irak...) à la fois pour assurer leur puissance et vendre leurs armes (industrie puissante et fructueuse) . Heureusement, grâce aux Européens ?, la négociation semble l’emporter. Question : Qu’est devenu le navire commandé et prêt à être livré que Hollande sur ordre d’Obama (...)
  • Remarque naïve : - Novembre 2014

    y a-t-il régime plus dictatorial que l’Arabie Saoudite ? Y a-t-il un tyran plus absolu que l’émir qui la possède ? Et pourtant l’Arabie Saoudite et son « roi » sont nos « amis » ! On (et tout récemment Hollande) lui livre des armes qu’il envoie aussitôt aux clans islamistes qui lui conviennent pour tuer ceux qui ne lui conviennent pas. Mais que diable allons-nous faire dans cette galère (...)
  • Et maintenant le droit de manifester est mis en cause ! - Novembre 2014

    Le samedi 18 octobre était prévu un rassemblement pacifique organisé par RSF (Réseau Education sans frontière) en soutien aux « sans domicile ». Sur ordre de la Préfecture la gendarmerie est intervenue pour interdire le rassemblement et l’identité de 5 camarades a été relevée. Plus tard l’identité d’une personne qui était au rassemblement a encore été contrôlée. La liberté d’expression et de manifestation est bafouée et la question des sans domicile n’est pas (...)
  • « ANNONAY A GAUCHE » PROPOSE… MAIS... - Novembre 2014

    Patrice Frappat n’en finit pas de proposer. La majorité municipale et communautaire n’entend rien et vote souvent avec la droite et son extrême. L’Etat se désengage avec les rythmes scolaires, les autorisations d’urbanisme. Commune et agglo prennent le relais sans protester ni au PS,ni à l’UMP, ni au FN. Des transports collectifs gérés par une régie coûteraient moins chers, seraient plus adaptables. Tant pis on vend au privé et avec des compensations publiques. En effet le fonds pour la concurrence (...)
  • Réunion - Débats - Octobre 2012

    T S C G : C’est quoi ? Ça sert à quoi ? Ça changera quoi ? Qui est concerné ? Le dernier né des traités européens est en passe d’être voté par les députés et sénateurs… au pas de course et sans information véritable des citoyens. Il va pourtant modifier notre vie. Le budget de l’État et des collectivités territoriales sera préalablement visé par la commission européenne. Les contraintes sont telles que (...)
  • Lettre ouverte à Monsieur le Député-Maire - Octobre 2012

    Monsieur le Député, Maire d’Annonay, En mars 2012, vous avez voté non au Mécanisme Européen de Stabilité, et ceci en désaccord avec la "tête"de votre parti, le Parti Socialise. En tant que citoyen(ne)s ardéchois(e)s qui à l’époque, avaient grand espoir dans une rupture avec la politique de M. Sarkozy, nous nous en étions réjouis. Puis nous eûmes la satisfaction de voir l’éviction de ce dernier. Aujourd’hui, en toute urgence et sans débat démocratique, il vous est demandé d’approuver la ratification du (...)
  • Nous avons voté … Et après ! ? - Septembre 2012

    François Hollande n’est pas Sarkozy, Olivier Dussopt n’est pas Darnaud ! Par deux fois les Communistes ont choisi… et leur vote a été indispensable à la victoire des Socialistes. Nous savions que ces votes avaient des limites imposées par le programme PS. Programme parfois opposé au notre : l’Humain d’abord. Pour ces raisons les Communistes ont décidé de ne pas aller au gouvernement. Ce qui se passe leur donne raison ! Sur l’Emploi et le rôle du Patronat Le gouvernement a autorisé le licenciement des (...)
  • Vous avez dit "TSCG" ? "Pacte budgétaire" ? "Traité MERKOZY" ? - Septembre 2012

    C’est sous ses 3 dénominations que se cache la plus grave attaque contre la souveraineté des peuples et des états. Il les mettrait , sur le long terme, dans l’impossibilité de mener la moindre politique de Gauche dans l’Union Européenne et installerait dans la durée cette Europe ultra-libérale et austéritaire que nous combattons. Laurence Parisot ne s’y trompait pas quand ,dans « le Monde »,le 28 Août, elle déclarait : « On ne doit pas se poser la question de la ratification du traité européen : il faut (...)
  • « La voix est libre » censure la parole des candidats - Mai 2012

    Pour l’émission, « la voix est libre » du 19 mai, consacrée aux élections législatives dans la seconde circonscription de l’Ardèche, la chaîne du service public France 3 a choisi de n’inviter que 3 candidats sur les 13 qui ont fait acte de candidature dans la circonscription du Nord-Ardèche. Dans un processus maintenant très bien huilé, on invite le candidat du PS, le candidat de l’UMP et on agite un épouvantail en invitant la candidate du FN. Trois conséquences de cette stratégie : l’appel au vote dit (...)
  • Myriam Normand & Thierry Voulouzan, candidats du Front de gauche aux législatives - Mai 2012

    Qui sommes-nous ? Quelles sont nos propositions ? N’hésitez pas à télécharger notre brochure :
  • Et maintenant à Gauche toute ! - Mai 2012

    Dans la continuité de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, Pour le partage des richesses, le développement solidaire et écologique, Pour mettre en œuvre une politique bien à gauche et abolir l’insécurité sociale, Elisons de nombreux députés du Front de Gauche ! Myriam NORMAND & Thierry VOULOUZAN (suppléant) Candidats du Front de Gauche aux législatives invitent tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs portées par le programme du Front de Gauche : à participer aux prochaines (...)
  • En finir avec le Sarkozisme ! - Avril 2012

    Déclaration du Front de Gauche Ardèche Le Front de gauche remercie les 28 247 Ardéchoises et Ardéchois, (soit 14,07%) qui ont voté Jean-Luc Mélenchon le 22 avril. Il les appelle à se rassembler le 6 mai pour battre Sarkozy et pour construire des politiques vraiment à gauche qui répondent aux besoins du peuple français en élisant aux législatives des 10 et 17 juin de nombreux députés du Front de Gauche. Le Front de Gauche, une dynamique en marche Européennes 2009 7,5%, Régionales 2010 :9,13%, (...)
  • Le Front National n’est pas un parti républicain comme les autres - Avril 2012

    Le Front National mène une stratégie visant à obtenir le soutien des couches populaires, les plus touchées par la crise et les couches moyennes qui s’estiment déclassées. Le discours de Marine Le Pen sur la préférence nationale, sur l’immigration, sur l’insécurité, entretient un climat de haine et de xénophobie contraire aux valeurs républicaines de solidarité, de fraternité et d’égalité. L’immigration n’est pas un coût pour la France. Une récente étude prouve que les immigrés sont une très bonne affaire (...)
  • Droit à un logement décent pour tous ! - Avril 2012

    La trêve hivernale a pris fin le 15 mars. Le début de l’angoisse pour des milliers de familles qui risquent d’être privées d’eau, d’électricité ou plus radical encore d’être jetées à la rue. Ces dernières années, le nombre d’assignations d’expulsions a explosé. Dans ce cas les préfets, en bons serviteurs du président Sarkozy font du zèle et mettent les forces de l’ordre au service des expulsions alors que pendant la trêve hivernale ils n’appliquent pas la loi leur donnant le pouvoir de réquisitionner les (...)
  • SARKO invente la baisse de la hausse du chômage - Avril 2012

    Sarkozy vient d’annoncer « qu’il y avait une baisse tendancielle de l’augmentation du nombre de chômeurs », non seulement il aura été pendant 5 ans le président du chômage mais maintenant il se fait humoriste. Quoi qu’en disent le président ou ses ministres, le chômage n’a jamais été aussi loin de leur promesse de 2007 : il devait ramener le chiffre à 5%, avec la dernière progression du nombre de demandeurs d’emploi on s’achemine inexorablement vers 10%. Avec 4,9 millions de personnes (si on (...)
  • Mobilisation payante pour les salariés de Plastic Omnium Composite (ex INOPLAST) - Avril 2012

    Comme chaque année, à cette époque se tiennent les négociations de salaire dans les entreprises. Préférant distribuer des bénéfices aux actionnaires et s’octroyer une augmentation démesurée, le patronat rechigne à augmenter les salaires des travailleurs qui sont pourtant à l’origine de la création des richesses. C’est ainsi qu’en deux années, Burelle, patron d’OMNIUM PLASTIC, 7ème fortune de France, a doublé son salaire annuel passant de 1,4 a 2,8 millions d’euros mais refuse la hausse de 5% demandée par les (...)
  • Prochaines Rencontres Citoyennes en Nord-Ardèche - Mars 2012

    Myriam NORMAND & Thierry VOULOUZAN (suppléant), candidats aux législatives invitent tous les Nord-Ardéchois qui se reconnaissent dans les valeurs portées par le programme politique du Front de Gauche et de son candidat commun à la présidentielle Jean-Luc MÉLENCHON : à participer aux prochaines Rencontres Citoyennes : Date Lieu Heure Salle Thèmes 12/04 SERRIERES 18h00 Mairie-Salle des mariages Construire ensemble notre territoire 16/04 SAINT-ROMAIN-d’AY 18h30 Salle communale (...)
  • Lettre ouverte de la section PCF d’Annonay à Monsieur le Président du Conseil Général de l’Ardèche - Mars 2012

    Monsieur le Président du conseil Général de l’Ardèche, Monsieur le Député-Maire d’Annonay, Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Bassin d’Annonay, Les échéances électorales amènent les candidats et leurs organisations à informer les citoyens de leurs propositions. C’est la démocratie. Mais ils ne sont pas tous égaux. Pour certains les médias ne sont pas avares. D’autres ont besoin d’utiliser tous les moyens possibles. C’est le cas du PCF et du Front de Gauche. L’affichage libre est un de ces (...)
  • Négociations dans les entreprises : les ignominies du patronat - Février 2012

    Comme chaque année, à cette époque se tiennent les négociations de salaire dans les entreprises. Préférant distribuer des bénéfices aux actionnaires et s’octroyer une augmentation démesurée, le patronat rechigne à augmenter les salaires des travailleurs qui sont pourtant à l’origine de la création des richesses. C’est ainsi qu’en deux années, Burelle, patron d’OMNIUM PLASTIC a doublé son salaire annuel passant de 1,4 a 2,8 millions d’euros mais refuse la hausse de 5% demandée par les salariés de l’entreprise à (...)
  • Cherchez le triple A ! - Janvier 2012

    Autorité Abusive des Agences de notation En effet qui sont-elles ? L’émanation des « marchés financiers » c’est-à-dire des spéculateurs et des banques privées qui spéculent. Elles ont tout intérêt à noter bas les Etats pour leur prêter à des taux plus élevés l’argent que la Banque Centrale Européenne, entre autres, leur prête à 1%. On se demande pourquoi la BCE prête aux banques et ne peut pas prêter aux Etats, c’est-à-dire à leurs peuples ? Parce qu’ainsi en ont décidé les traités de Maastritch et de (...)
  • Votre temps d’attente est estimé à des plombes - Janvier 2012

    Contre la fermeture de l’agence France-Telecom Orange d’Annonay Une file d’attente interminable à l’agence France Telecom-Orange d’Annonay. Des usagers de plus en plus mécontents et des salariés sous pression. Voilà le décor est planté et il n’y a plus qu’à asséner le coup final d’un processus bien rodé : la fermeture de l’agence. Pas grave me direz-vous, il y a une boutique qui s’est ouverte à Davezieux et c’est plus rapide. La boutique de Davezieux est un commerce privé sous franchise d’Orange, elle ne (...)
  • Rencontres Citoyennes - Janvier 2012

    Myriam NORMAND & Thierry VOULOUZAN (suppléant) candidats du Front de Gauche aux législatives de la 2nde circonscription de l’Ardèche invitent tous les Nord-Ardéchois qui se reconnaissent dans les valeurs portées par le programme politique du Front de Gauche : à participer aux prochaines Rencontres Citoyennes à Tournon-sur-Rhône Salle Georges Brassens mardi 31 janvier 2012 à partir de 18h30 à Annonay Salle du Gola, avenue Jean Jaurès lundi 13 février 2012 à partir de 18h30 pour construire (...)
  • Ne vous laissez pas prendre votre vote ! - Janvier 2012

    Les sondages, les médias…tout est fait pour orienter le vote des Français. - Le culte de l’’individualisme . « Soyez un tueur » Pourtant nous vivons en société. Chaque citoyen y participe. Et notre société est capitaliste. La crise, les marchés ce sont des hommes et des femmes qui les font. Il ne s’agit pas de « liquider » son collègue, son voisin. Il faut que le collectif et l’individu agissent l’un pour l’autre. - L’abstention (chère aux indignés ) laisse le champ libre à des solutions toutes aussi (...)
  • Education : des "jours heureux" aux jours sombres et après ? - Décembre 2011

    Donner « La possibilité effective pour tous les enfants français de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture la plus développée, quelle que soit la situation de fortune de leurs parents, afin que les fonctions les plus hautes soient réellement accessibles à tous ceux qui auront les capacités requises pour les exercer et que soit ainsi promue une élite véritable, non de naissance mais de mérite, et constamment renouvelée par les apports populaires. » Cet extrait des « Jours heureux » , (...)
  • La Bourse tue la Démocratie - Décembre 2011

    VENT DE PANIQUE parmi les grands de ce monde, TEMPETE sur les cours de la bourse, parce qu’un peuple(le peuple grec) serait appelé à se prononcer démocratiquement par référendum ! Mais où sont-ils nos grands démocrates ? N’y a-t-il pas ingérence dans les affaires intérieures d’un pays ? Non seulement ils sont capables de faire rentrer par la fenêtre le traité européen que les Français et d’autres ont mis à la porte mais ils interdisent aux autres peuples de décider de leur sort ! Donnons-leur une leçon (...)
  • Sarkozy, le Président des Riches ne traque pas les vrais fraudeurs - Novembre 2011

    Le discours sur la fraude à la Sécu du président des riches ne sert qu’à justifier les mesures d’austérité et de rigueur supplémentaires qui vont frapper les salariés, les retraités et les chômeurs, tout en épargnant les vrais fraudeurs : les riches. Une stratégie pour reconquérir un électorat ultra droitier prônant la division et l’exclusion, l’incitation à la haine et l’injustice sociale. « La fraude, c’est la plus terrible des trahisons de l’esprit de 1945 » déclare le chef de l’Etat pour détruire la (...)
  • A propos du trou de la Sécu... - Octobre 2011

    Pour combler le fameux trou de la Sécu de 11 milliards d’euros, le gouvernement nous impose toujours plus des sacrifices financiers pour la santé : 1 euros de prélevé pour une consultation médicale, restrictions des arrêts maladie, consultation d’un généraliste avant de voir un spécialiste, pour un traitement de 91 euros, nous versons 18 euros de notre poche, taxe de 0,50 euros etc.… Or 20,1 milliards d’euros ne sont pas versés à la Sécurité Sociale : 7,8 milliards d’une partie des taxes sur le (...)
  • Les déficits ont bon dos - Octobre 2011

    Depuis 2004 les gouvernements de droite ont creusé les déficits. Ils sont passés de 56,3 milliards en 2008 à 148,8 milliards en 2010. Cela est dû en grande partie aux cadeaux faits aux riches ( 130 milliards en cinq ans pour les entreprises, 71 milliards d’impôts sur les sociétés, 100 milliards en 10 d’impôt sur la fortune). La défiscalisation des heures supplémentaires a coûté 20 milliards à l’Etat et empêche des créations d’emplois. Il n’est donc pas étonnant qu’une dizaine de grands fortunés soient (...)
  • Avec les salariés de GPV... Jusqu’au bout !! - Octobre 2011

    Le tribunal de commerce d’Aubenas (composé de patrons) a choisi le patron allemand MAYER. Ce sera donc 220 licenciements pour Davézieux et à terme la fermeture du site. La lutte des salariés a retardé la décision. L’occupation de leur usine permettra-t-elle de sauver des emplois et d’obtenir une juste reconnaissance ? La direction (qui n’a plus de pouvoir depuis le dépôt de bilan) envoie même les responsables syndicaux au tribunal pour une entrave qui n’est pas prouvée. Comment un gouvernement (...)
  • Victoire ? - Octobre 2011

    "La Libye va être gouvernée par la charia !" C’est ce qu’a annoncé le CNT, gouvernement provisoire des insurgés « libérateurs » de la Libye avec l’aide française (honte à nous !) et anglo-américaine. D’ailleurs on savait que les chefs militaires de cette prétendue « révolution » sont issus d’Al Qaïda. (Raison pour laquelle l’Algérie est méfiante à son égard, ayant été et étant encore victime des attentats d’Al Qaïda au Maghreb islamiste). Donc le tyran Kadhafi est vaincu et va lui succéder un gouvernement dont la (...)
  • Combien ça vaut 12 millions d’êtres humains ? - Octobre 2011

    Que valent ces 2 millions d’enfants, la plupart décharnés, souvent contre la poitrine tout aussi amaigrie de leur maman, sous le soleil de plomb, dans la poussière de la Somalie ou de l’Éthiopie... ? Combien valent, Mesdames et Messieurs les puissants de ce monde, 12 millions d’êtres humains encerclés par la mort qui rôde pendant que vous tenez réunion après réunion ? Oui, dites-nous combien valent-ils, ces enfants, ces femmes, ces hommes qui, en perdant leurs troupeaux, morts de faim et de soif, ont (...)
  • GPV : Les actions continuent... - Septembre 2011

    Les salariés de GPV en grève contre la fermeture de leur usine ont manifesté samedi 24 septembre à Lyon devant une agence du Crédit Mutuel, "la banque à qui parler" qui fait la sourde oreille. Ils seront mercredi 28 septembre à partir de 10h devant le tribunal d’instance de Privas. . . Photo : A Lyon, manifestation devant l’agence de la Part-Dieu du Crédit Mutuel !
  • Situation de GPV : communiqué de la section PCF d’Annonay - Septembre 2011

    Tout a été fait pour que l’avenir de GPV soit compromis. Les propositions de reprises actuelles rendent difficiles la pérennisation de l’activité. Le Nord Ardèche risque de perdre un de ses fleurons industriels. L’occupation de l’entreprise par les salariés peut ouvrir d’autres perspectives. Les communistes et leurs élus locaux, départementaux, régionaux de l’Ardèche et de la région d’Annonay soutiennent l’action engagée. Ils demandent que puisse enfin se tenir une table ronde rassemblant tous les acteurs (...)
  • D’autres solutions pour G.P.V. - Juillet 2011

    Aujourd’hui l’entreprise GPV se trouve en situation de redressement judiciaire. Cette Entreprise annonéenne emploie à ce jour 250 salariés dont 180 en production. Depuis le 26 mars 2010, le site ardéchois est menacé de fermeture. Nous déplorons la dépense inconsidérée qui a été décidée en partie par le groupe CREDIT MUTUEL notre actionnaire principal. En effet deux millions d’euros ont été lâchés dans le cabinet « Prosphère » supposé rentabiliser notre groupe. Cet argent aurait pu être utilisé autrement, (...)
  • Intercommunalité en Nord-Ardèche : Et si on demandait l’avis des citoyens ? - Juillet 2011

    Malgré la grogne d’élus de tous bords, la réforme des collectivités territoriales a été adoptée par le Parlement. Sa mise en œuvre soulève des oppositions… et c’est tant mieux ! Les préfets ont mission de réduire le nombre de communautés de communes. En Ardèche il veut aller plus loin que la loi pour n’en garder que 18 !! Pour le Nord Ardèche ce pourrait être un gros « machin » avec le Bassin d’Annonay, le Val d’Ay, et VivaRhône ,RhôneValloire, Bourg Argental… Des divisions apparaissent, favorisant les (...)
  • Libye : arrêtez les bombardements ! - Juin 2011

    Cela a commencé dans la nuit du 19 au 20 mars. Et depuis chaque jour des bombardements. Des « frappes ciblées » paraît-il. Mais les images montrent un désastre de destructions. Comme en Irak. Est-ce que pour libérer un peuple il faut détruire son pays ? La défense des droits humains et la lutte contre les tyrans est à géométrie variable. Les insurgés de Benghazi sont à défendre, mais ceux du Barhein ou du Yémen sont quantités négligeables On va peut-être s’intéresser à ceux de Syrie car les (...)
  • Ecoles : la casse du service public - Juin 2011

    Quand le gouvernement supprime 15000 enseignants c’est la France d’en bas qui trinque. C’est particulièrement vrai à Annonay où les écoles de Font-Chevalier primaire et Ripaille maternelle perdent un poste chacune. Ce sont pourtant des quartiers qui mériteraient un autre traitement pour permettre à l’école de jouer pleinement son rôle. A Roiffieux l’inspection académique renie ses engagements et ferme un poste malgré ses promesses écrites suite à un regroupement d’écoles. La ruralité n’est pas plus (...)
  • Communiqué des candidats du Front de Gauche pour les cantons d’Annonay-Nord et Annonay-Sud - Mars 2011

    Éliane Coste, Dominique Wojylac, candidats du front de gauche sur les cantons d’Annonay Sud et Nord, et leurs suppléants, remercient les électeurs qui leur ont exprimé leur confiance. Notre candidature portait clairement les valeurs d’une gauche de transformation sociale, la volonté de promouvoir celles-ci pour toute la gauche. Le très haut niveau d’abstention indique une coupure entre les français et les institutions qui les représentent. La forte progression du FN, ce dernier profitant de la (...)
  • Elections Cantonales - 20 mars 2011 - Février 2011

    La Priorité à l’emploi Les secteurs industriels traditionnels de l’Ardèche souffrent des délocalisations et de la spéculation financière. Les aides publiques seront soumises à des engagements de maintien et de développement des emplois, à la responsabilité sociale et environnementale. Les collèges, un enjeu majeur pour l’avenir Les suppressions de postes dans l’Éducation Nationale affectent tous les niveaux de formation. La mission des équipes pédagogiques est déjà rendue difficile devant des classes (...)
  • Questions aux candidats du Front de Gauche. - Février 2011

    Dans la situation actuelle que proposez-vous ? Aujourd’hui la crise continue ses ravages, et c’est aussi hélas l’occasion pour le libéralisme de conforter ses positions. Retraites : tout l’effort pour le travail, taxation zéro pour le capital. Services publics et protection sociale : réduction et privatisation. Et on pourrait multiplier les exemples… Dans cette situation il ne s’agit pas de "moraliser" le capitalisme (est-ce d’ailleurs possible ?) ou de "résister" en faisant mieux avec moins comme (...)
  • L’ENTREPRISE … de qui ? pour qui ? pour quoi ? - Février 2011

    Pour satisfaire les actionnaires les entreprises ne reculent devant rien. Iveco brade sa filière industrielle. Canson délocalise. Inoplast dégraisse et embauche des intérimaires. GPV triche pour licencier. SPPP07 ferme. Le gouvernement les aide avec le chômage partiel, les exonérations de charges sociales, les primes. Et il casse la sécu ; les retraites, les services publics… Sur les lieux de travail l’exploitation capitaliste durcit. Il faut faire plus, mieux et plus vite, avec moins. (...)
  • Et l’Hôpital, comment ça va ? - Février 2011

    Depuis plusieurs années la politique de santé du gouvernement impose des réformes qui ne donnent plus aux hôpitaux publics les moyens de prendre en charge la population. La dernière, la loi « Hôpital, Patient, Santé, Territoire » fait du centre hospitalier une entreprise qui doit être rentable !!! Nous voyons arriver des demandes de patients qui ne peuvent être pris en charge pour des raisons financières ; le coût de la prise en charge serait trop élevé pour un Etablissement d’Hébergement de Personnes (...)
  • Agences de notation - Décembre 2010

    Les « agences de notation » maintenant jugent les Etats. Mauvaise note pour la Grèce ou l’Irlande : on (c’est-à-dire les banques, les autres Etats, le FMI ?) ne leur prête plus ou à des taux exorbitants. Qu’ils crèvent et leurs peuples avec ! Mais qui sont ces « agences de notation » qui décident ainsi du sort des peuples ? Qui les a nommées ? Il est curieux que dans des pays qui se disent démocratiques ce soit des financiers, mandataires d’intérêts privés qui donnent leurs ordres aux représentants élus (...)
  • « Atteintes aux droits de l’homme » - Décembre 2010

    Souvent,à propos de la visite d’un chef d’Etat étranger ou de certains pays, les médias déplorent les « atteintes aux droits de l’homme ». C’est bien, mais bizarrement ils ne font jamais ce reproche aux Etats-Unis, qui gardent leur réputation de « pays démocratique » alors qu’ils retiennent depuis des années, sans jugement mais non sans tortures, des prisonniers de guerre à Guantanamo. Obama avait promis d’en finir avec cette horreur, mais il ne l’a pas fait. A cela s’ajoutent les guerres d’Irak et (...)
  • A quand une nouvelle nuit du 4 août ? - Décembre 2010

    Les inégalités augmentent d’une manière révoltante. D’un côté de plus en plus de pauvres, et qui sont de plus en plus pauvres. De l’autre des riches de plus en plus riches, scandaleusement riches, d’une richesse produite par le travail d’autrui. [Quelques exemples : fortune d’Arnaud de LVMH 22790 M€, Mulliez d’Auchan 19000M€… A côté 7, 8 millions de personnes en France ont moins de949€ par mois] Et ceux qui nous gouvernent prêchent l’austérité. Aux pauvres et aux classes moyennes. Pas aux riches. Aux uns (...)
  • La confession - Décembre 2010

    Toujours préoccupé par la remontée de sa cote de popularité, le président a tenté une opération médiatique, pour rehausser sa stature sur la scène nationale et internationale, en allant à Rome et au G20. En bon catholique et pour éviter l’enfer, il est allé voir le pape, peut-être pour se faire pardonner tous les péchés qu’il avait sur la conscience : entre autres avoir menti à son peuple lors de son élection en 2007. Il avait bien dit :‘‘ je ne toucherai pas à la retraite à 60 ans ’’, mais cela ne l’a (...)
  • Même à Annonay la misère augmente - Décembre 2010

    Nous voyons en ce moment une augmentation de la fréquentation au Secours Populaire. Tant à la permanence d’accueil qu’à la brocante et au vestiaire, les bénévoles côtoient « galère et misère ». A la permanence d’accueil une personne est venue qui n’avait mangé que du sucre pour toute nourriture depuis trois jours et cela avec une pathologie lourde ! Impossible d’acheter des remèdes. Nous recevons des personnes qui sautent un repas par manque de moyens financiers. Et que dire des familles monoparentales qui (...)
  • Le programme populaire partagé - Novembre 2010

    Le Parti Communiste propose de construire dans le cadre du Front de Gauche un « programme partagé », à partir des propositions des formations qui le constituent, mais aussi des idées et des avis recueillis au cours des discussions avec tous les citoyens qui voudrons y participer. Bien sûr le PCF a des propositions. Les principales sont exposées dans la brochure « Ce que la Gauche devra faire ». Des espaces sont aménagés pour que les lecteurs donnent leur avis (mais on peut aussi écrire plus (...)
  • Les manœuvres à Gauche du Capitalisme - Novembre 2010

    L’énorme bataille engagée contre la réforme Sarkozyste des retraites doit être l’occasion d’une clairvoyance nouvelle quant aux manoeuvres du Capital dans des sphères dites de Gauche, si nous ne voulons pas, demain, nous faire tromper lamentablement sur les revendications pour lesquelles nous luttons aujourd’hui. Deux aspects en la matière : • des forces de gauche (syndicales et politiques) prétendent défendre et vouloir la retraite à 60 ans... tout en étant d’accord avec un nouvel (...)
  • Ripostons ! Proposons ! - Novembre 2010

    Le dossier des retraites doit être repris à zéro avec les syndicats, sur d’autres bases que celle du recul de l’âge légal du droit à la retraite. Oui, une autre réforme des retraites est possible, qui garantisse pour toutes et tous, un véritable droit à la retraite à 60 ans, avec une pension qui permette réellement de vivre et de profiter de belles années de retraite bien méritées après une vie de travail intense. Oui, une autre réforme des retraites est possible qui garantisse réellement l’égalité des (...)
  • Manifestation à Annonay, le 6 novembre, départ à 10h de Faya - Novembre 2010

    Nous avons été des millions dans la rue à dire NON à cette réforme des retraites, à demander, avec les syndicats, l’ouverture de négociations. Face à quoi, la seule réponse du gouvernement a été la surdité, l’arrogance et le déni. Ce 6 novembre, une nouvelle fois, nous sommes déterminés, salariés du privé comme du public, à refuser la réforme des retraites Sarkozy-Fillon. Ils continuent de mentir et nient une évidence : leur réforme est très largement contestée et reste illégitime, même votée ! Illégitime (...)
  • Réforme des retraites : la mobilisation continue ! - Octobre 2010

    5000 manifestants à Annonay le 19 octobre. 3,5 millions dans toute la France. Le mouvement contre la réforme gouvernementale des retraites reste massif ! Prochain rendez-vous, le 28 octobre : départ de la manifestation à 14h de Faya suivi d’un débat public devant le théâtre.
  • Monsieur le Président, la majorité des Français exige que vous renonciez a votre reforme - Octobre 2010

    Monsieur le Président, vous ne vous en sortirez pas en continuant de marteler une position désormais intenable alors que 6 français-e-s sur 10 pensent qu’une autre réforme des retraites est possible ! Vos coups de forces répétés au parlement, vos mesures répressives contre la jeunesse de notre pays, votre mépris des travailleurs, tout cela ne fera pas céder les millions de femmes et d’hommes massivement mobilisés depuis plusieurs semaines. Le peuple ne lâchera pas ! Nous vivons un mouvement (...)
  • ON LUTTE DES CLASSES pour le retrait du projet gouvernemental sur les retraites - Octobre 2010

    Le 12 octobre, 6500 manifestants à Annonay ! Le gouvernement doit retirer son projet de loi sur les retraites comme le souhaitent 70% des Français. Les communistes et leurs élus avec ceux du front de gauche sont les seuls à avoir déposé un projet de loi qui reprend toutes les propositions syndicales : retraite à 60 ans à taux plein, égalité hommes/femmes, prise en compte de la pénibilité… Avec tous les syndicats ils proposent des financements réalistes : Participation des revenus du capital au (...)
  • La retraite : C’est pas une affaire de vieux ! - Octobre 2010

    Sarkozy et son gouvernement veulent détruire toutes nos solidarités au profit des plus riches quitte à sacrifier la jeunesse. Leur réforme des retraites va entrainer plus de chômage et de précarité pour les jeunes : 1 million d’emplois ne seront pas ouverts aux jeunes parce que leurs parents devront travailler plus longtemps. Leur réforme, c’est donc plus de chômage pour les jeunes, et de nouvelles injustices pour cette génération la plus touchée par la crise (25% des jeunes de moins de 25 ans sont (...)
  • GPV doit vivre et travailler au pays - Septembre 2010

    La direction préparait son mauvais coup depuis quelques mois : quelques suppressions d’emplois dont 84 à Annonay et 67 à la production... ce qui compromet l’avenir industriel du site. L’accord avec l’espagnol Tongla n’y est pas pour rien. L’Europe capitaliste se construit sur le dos des salariés. Les communistes ont eu raison de ne pas en vouloir. Le patronat se plie au marché et à la finance. Quel dommage que le Crédit Mutuel soit de la manœuvre ! On veut bien croire que le marché de l’enveloppe est (...)
  • IRISBUS : Devedjian relance le chômage - Septembre 2010

    Le Ministre DEVEDJAN était venu en personne à ANNONAY pour sauver l’entreprise. Aujourd’hui, son gouvernement refuse de financer 35 véhicules du plan de relance , ce qu’il faudrait pour finir l’année sans chômage. Direction et gouvernement s’entendraient-ils pour justifier le chômage partiel ? On peut le craindre. Tout est bénéfice pour eux. On installe un climat de résignation avant les négociations salariales. On fait payer aux contribuables la mesure. La direction poursuit son travail de dispersion (...)
  • L’ARDECHOISE… et les bénévoles - Septembre 2010

    Le départ de la course restera à St Félicien pour 2011. C’est justice pour l’économie locale. Il aura donc fallu cet épisode (un peu triste !) pour trouver les moyens de répondre au développement sur place d’une grande épreuve sportive. La droite du Nord Ardèche en a fait une histoire politique. Pourquoi lui en avoir donné l’occasion ? Et si les bénévoles, notamment ceux de St Félicien, avaient eu la parole ? Nul doute que leur diversité et leur sens au territoire auraient évité ce cafouillage. Thierry (...)
  • RETRAITE : Le peuple a parlé, sa parole doit être respectée, le projet gouvernemental doit être retiré ! - Septembre 2010

    Que de monde dans les manifestations des 7 et 23 septembre ! A Annonay, 5300 manifestants le 7 septembre, 6000 le 23 !. Manifestations impressionnantes par leur coloration, par le nombre de grévistes du public et du privé, des salariés, des jeunes, des retraités, des femmes, malgré les pressions dans les entreprises, pour refuser le droit de grève. 70 % des français soutenaient cette journée. Ils ne veulent pas de la casse de la retraite à 60 ans ni de l’allongement de la durée de cotisation. La (...)
  • Retraite à 60 ans : ON NE LACHERA PAS ! - Septembre 2010

    Non au recul de société ! Retraite à 62 ans (à 67 ans à taux plein) c’est nos vies qui seraient mises à mal. L’objectif de la droite ? Mettre en cause notre système de solidarité entre actifs et retraités hérité de la Libération et livrer à la haute finance la manne que représente le marché de l’assurance-vieillesse. Pourtant, l’allongement de la durée de vie en bonne santé devrait être considéré comme la chance d’une nouvelle période de vie sécurisée et les moyens existent pour financer une bonne retraite à (...)
  • Réforme des retraites : un coup de force inacceptable contre le parlement ! - Septembre 2010

    « La décision du président de l’Assemblée nationale - sur ordre de l’Élysée - d’interrompre les débats parlementaires est d’une extrême gravité. C’est un coup de force inacceptable contre le parlement, seul habilité par notre constitution à faire la loi. Le président de la République ne respecte plus rien. Syndicats, salariés, électeurs, parlementaires, parlement européen, ONU, liberté de la presse... L’abus de pouvoir est permanent. Où s’arrêtera la dérive monarchique de Nicolas Sarkozy qui se considère (...)
  • Manifestation contre la réforme des retraites : une humiliation pour le gouvernement - Septembre 2010

    C’est une véritable marée humaine qui s’est propagée ce mardi 7 septembre à travers tout le pays. Par millions, les Français viennent d’opposer un véritable veto citoyen à la réforme des retraites présentée par le gouvernement. La participation massive aux manifestations, le double de celle de juin, est une véritable humiliation pour le pouvoir. Un pouvoir qui n’a pourtant pas ménagé ses efforts pour vendre à l’opinion publique une réforme impopulaire soutenue seulement par le patronat. Ce soir, c’est un (...)
  • Rendez-vous le 7 septembre ! - Septembre 2010

    La grande majorité de nos concitoyens rejettent la réforme des retraites concoctée par la droite. C’est ce que mesurent toutes les enquêtes, les défaites de la droite lors des élections partielles ainsi que les manifestations qui se sont succédées, la dernière réunissant deux millions de personnes. La riposte ne prend pas de vacances : les initiatives et les signatures de pétitions se multiplient tout cet été. Face à l’entêtement du gouvernement, les salarié-es, les jeunes, les retraité-es se donnent (...)
  • Ensemble, faire reculer l’ignominie - Août 2010

    Chaque jour qui passe apporte son lot de provocation, de recherche de nouveaux boucs émissaires. Roms, musulmans, immigrés... La liste est trop longue de tous ceux que le gouvernement met à l’index, engagé qu’il est dans une sordide course avec le Front National. La situation est tellement préoccupante que même le New York Times s’est ému du discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy. L’objectif de cette opération nauséabonde est cousu de fil blanc. Il s’agit de masquer le triple mensonge d’une politique (...)
  • Les mensonges ne seront pas toujours acceptés par le peuple - Juillet 2010

    En dégringolade dans les sondages, et pour cause, le chef de l’Etat responsable de la politique du pays s’agite beaucoup pour tenter de reconquérir son électorat, car le moment de la sanction approche. Il ne rate pas une occasion de redorer son image auprès de l’opinion publique. Sa présence, normale d’ailleurs, à la commémoration du 70 ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 par le général De Gaulle en est un exemple. Les médias en revanche font le silence sur rôle des communistes et l’appel à la (...)
  • "Est-ce que j’ai une tête à couvrir la fraude fiscale ?" - Juillet 2010

    Cette question est pour le moins curieuse lorsqu’elle sort de la bouche du ministre Eric Woerth. Il est vrai qu’à droite, on pense qu’il est judicieux de juger les personnes sur leur faciès, nous préférons les juger sur leurs actes. Eric Woerth s’est lancé dans une réforme des retraites destinée à appauvrir les pensions des retraités. Il persiste à ne pas vouloir mettre à contribution les grosses fortunes dont on sait maintenant qu’il les connaît très bien, il préfère s’en prendre à tous les travailleurs (...)
  • Le mort se porte bien ! - Juillet 2010

    Voilà vingt ans que médias et « politologues » annoncent la mort du Parti Communiste Français. Le week-end dernier se tenait son 35ème congrès. Quel écho a-t-il eu à la télévision ? Le dimanche soir, j’en revenais, sur France 2 pas d’interview du nouveau secrétaire général, Pierre Laurent ; mais une journaliste ( ?) qui visiblement n’avait pas assisté au congrès, ou n’avait rien vu ni entendu, pour tout compte-rendu nous ressert en trois mots la dose du « déclin » du PCF. Déclin électoral, c’est sûr. Les (...)
  • Impôt : ils préfèrent taxer les petites retraites plutôt que les grandes fortunes - Juillet 2010

    Le gouvernement veut supprimer la demi-part supplémentaire dont bénéficiaient les veuves et veufs, divorcé(e)s, célibataires, ayant élevé seuls au moins un enfant. Avec une demi-part en moins certains jusqu’alors non imposables ou non recouvrables, le deviendront. Ce qui entraînera une baisse de leurs revenus, particulièrement sensible sur les petites retraites. A cela s’ajoutera pour les plus de 65 ans la redevance télé de 121€ dont ils étaient exonérés. Le gouvernement UMP réfléchit aussi à la (...)
  • Retraite à 60 ans ? C’est possible... et c’est bon pour tous ! - Juillet 2010

    Le patronat, le gouvernement et leurs amis multiplient les idées fausses pour mieux faire accepter un recul inefficace et injuste sur les acquis du Comité National de la Résistance qui créa la Sécurité Sociale. Il n’y aurait pas de déficit (26,8 milliards) si les exonérations de charges patronales étaient supprimées (30 milliards), si les revenus du capital cotisaient au même taux que les salaires (22 milliards), si le bouclier fiscal était abrogé (0,5 milliard), si l’emploi avec de bons salaires (...)
  • Non information et/ou désinformation ? - Avril 2010

    « On ne vous dit pas tout » comme le répète Anne Roumanof ! Aviez-vous entendu parler des « Conti » avant le procès ? (et même là l’info fut brève alors que les affaires Villepin ou Dray ont beaucoup occupé les ondes) Que savez-vous de Salah Hamouri, franco-palestinien emprisonné depuis plus de quatre ans en Israël ? Quelle information avez-vous eue sur le putsch au Honduras qui a évincé un président élu ? Que savez-vous des usines qui ferment ou licencient, si cela ne se passe pas dans votre coin, ou si (...)
  • GPV : Arrêtons le massacre de l’emploi ! - Avril 2010

    157 emplois de la production supprimés... Et quel avenir pour les 30 emplois de l’imprimerie et les 70 emplois de bureau et commerciaux ? Les machines partiraient en Alsace. C’est une délocalisation franco-française ! mais c’est une délocalisation ! La rentabilité capitaliste est responsable car les actionnaires comptent parmi eux des organismes d’Etat et des banquiers que le gouvernement a abondamment arrosés. Avec l’aide des élus municipaux d’Annonay communistes Francine Siegel et Eliane Coste, (...)
  • On ne sauvera pas la terre et l’humanité sans sortir du capitalisme - Janvier 2010

    Le pitoyable fiasco du sommet de Copenhague vient de prouver que pour les capitalistes l’avenir de la planète n’était pas leur priorité. Conh-Bendit et ses amis d’Europe écologie nous affirmait que le combat écologique était commun à toute l’humanité et que nous étions tous coupables du réchauffement climatique. Ils viennent d’être ridiculisés par leurs maîtres capitalistes qui ont étalé leur indifférence profonde pour le sort de la planète, leur seul objectif étant de protéger, avant tout, les intérêts (...)
  • 2012 : Elections présidentielles et législatives - Octobre 2011

    Un programme a été élaboré en commun par les trois partis constituant le Front de Gauche : Parti Communiste, Parti de Gauche et Gauche unitaire. Il sera défendu par nos candidats à l’élection présidentielle et aux législatives. Nous voulons lier dès le départ ces deux élections. En effet nous sommes partisans d’une démocratie parlementaire et opposés à l’actuelle constitution qui fait de la République une monarchie élective. Et, même si le score de J.-L Mélenchon doit être significatif, l’important sera (...)