Vous êtes ici : Accueil du site > Articles du Cance Ay Deume > Et l’Hôpital, comment ça va ?
Publié : 18 février 2011

Et l’Hôpital, comment ça va ?

Depuis plusieurs années la politique de santé du gouvernement impose des réformes qui ne donnent plus aux hôpitaux publics les moyens de prendre en charge la population. La dernière, la loi « Hôpital, Patient, Santé, Territoire » fait du centre hospitalier une entreprise qui doit être rentable !!!

Nous voyons arriver des demandes de patients qui ne peuvent être pris en charge pour des raisons financières ; le coût de la prise en charge serait trop élevé pour un Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Des patients en Etat Végétatif Chronique (EVC) qui ont moins de 60 ans vont se retrouver en EHPAD par manque de place dans les services qui accueillent ce genre de patients.

Des établissements comme celui d’Annonay se retrouvent en relatif équilibre financier parce qu’ils vivent au crochet de leurs salaries. Il faut savoir que l’hôpital doit plus de 50 000 heures supplémentaires aux agents. Ce qui représente plus de 30 agents pendant une année.

De plus nous avons obligation de l’Agence Régionale de Santé de travailler en collaboration avec les établissements de santé privés ou de créer des Groupements de Coopération Sanitaire de droit privé.

Ce qui veut dire qu’un établissement de santé Public peut-être en charge d’une activité comme l’Hospitalisation à Domicile (HAD) mais par le biais d’une structure privée dans le cadre d’un GCS, comme cela est le cas à Annonay.

On nous demande de faire de la coopération avec la clinique dans le cadre de la cancérologie, de la chirurgie, les IRM… Et eux feront ce qu’ils veulent sans aucune concertation avec les hôpitaux publics comme l’a fait le groupe C2S (Compagnie Stéphanoise de Santé) pour l’Implantation dans la vallée (Salaise).

Tout est fait pour offrir au privé les activités les plus lucratives et le public se chargera, sans les moyens adéquats de la prise en charge du reste. Si vous avez les moyens financiers de vous soigner, vous pourrez le faire ; pour les autres ce sera une autre paire de manche !

Eric Vigouroux