Vous êtes ici : Accueil du site > Articles CommVal d’AY > PAS DE RESIGNATION GARDONS L’ESPOIR
Publié : 28 novembre 2013

PAS DE RESIGNATION GARDONS L’ESPOIR

Voici le 5ème bulletin « Comm’ Val d’Ay » . Le 1er exemplaire est sorti en novembre 2012. Nous rappelons que ce bulletin de communication et d’informations locales ou nationales est diffusé à la population des 10 communes du canton de Satillieu. C’est un moyen d’échange d’idées avec les citoyens de nos communes. Nous soutenons les actions - par exemple l’initiative des 10 maires de nos communes qui ont écrit au Président de la République contre la réforme des rythmes scolaires (voir plus loin) - pour faire connaître les propositions du Front de Gauche dans son programme « l’Humain d’abord ». Les citoyens ne trouveront pas ce programme dans les journaux locaux ou nationaux (sauf l’Humanité), ni dans les médias au service du MEDEF, du capitalisme et du monde de la finance. C’est aussi un moyen de répondre à vos attentes.

Les valeurs de la France, de justice, de fraternité et d’égalité, sont malmenées. Les populations souffrent de la politique gouvernementale d’austérité, des licenciements, de la baisse du pouvoir d’achat. Loin de permettre de sortir de l’ornière, cette politique aggrave la situation. Elle prolonge et amplifie l’échec creusé par les politiques de droite. Les citoyens de notre pays constatent des renoncements gouvernementaux chaque jour plus grands, ainsi que le refus obstiné de s’attaquer à la racine de la crise : le pouvoir de la finance. La multiplication des cadeaux aux grandes entreprises au nom de la compétitivité et de la réduction du coût du travail, alors même que celui-ci est moins élevé que celui du capital (voir ci-dessous), la fuite en avant dans des discours qui tournent le dos aux élémentaires valeurs d’humanité qui fondent la gauche, provoquent le désarroi, le désespoir et notamment parmi les salariés. La colère des millions de citoyens de gauche qui ont voulu « le changement maintenant » en mai 2012, mais qu’ils ne voient pas venir, monte... Les élections partielles, marquées par la démobilisation à gauche et les victoires de la droite et de l’extrême-droite, le montrent clairement. La gauche est en danger.

Le risque est grand que se referme durablement sur les citoyens français un piège infernal : ou bien la poursuite d’une politique gouvernementale qui reste soumise aux marchés financiers et au MEDEF et détruit toujours plus notre modèle économique social et culturel, ou bien le retour de la droite qui ne ferait que l’enfoncer dans cette voie, ou bien le recours à l’extrême-droite qui, en alliance avec tout ou partie de la droite, ne ferait que mener une politique de division et de discrimination des travailleurs, épargnant là encore le capital financier.

Voilà à quoi on voudrait réduire le choix du pays, voilà pourquoi le débat est étouffé sur les causes de la crise, voilà pourquoi une entreprise continue de banalisation du FN est déployée, l’objectif étant de renvoyer dans ses bras toutes celles et ceux qui cherchent à échapper à une alternance et un bipartisme à bout de souffle.

J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer dans un bulletin « Cance Ay Deume » en ligne : « http://pcf.annonay.free.fr » sur Le Front National qui n’est pas un parti républicain comme les autres, pour dire non à sa légitimation. Il faut combattre ses idées xénophobes, racistes, de haine et de division, l’histoire nous rappelle les jours sombres de la guerre, du fascisme.

Pas de résignation, gardons l’espoir qu’une autre politique de gauche est possible en taxant le capital.

Le 1er décembre marchons pour la révolution fiscale et contre l’augmentation de la TVA

Robert Chazot